Passer son permis moto : quel budget prévoir ?

Un permis moto est une autorisation de conduire des véhicules à moteur à deux roues ou des quadricycles et varie selon la catégorie de lettres sur le permis. Une personne souhaitant avoir un permis de conduire doit tout savoir avant de passer un examen de sécurité de conduite. Les catégories de permis moto sont : t B1.

Le coût du permis moto

Le prix d’un permis moto est variable, mais coûte 45 euros en moyenne de l’heure ou prévoie un forfait compris entre 700 et 1200 euros pour 20 heures, ce prix tenant compte de la présentation au plateau des examens et de la circulation. Si vous échouez, de nouvelles heures de cours et de nouvelles présentations d’examens seront ajoutées à votre facture.

Avant de décider d’un forfait, vérifiez ce qui est couvert afin de ne pas repérer une facture imprévue. En particulier, assurez-vous qu’il comprend à la fois les présentations d’examen de moto et le code si vous en avez besoin. Même si la moto-école peut vous prêter des accessoires de protection, n’oubliez pas de considérer l’équipement : casque, gants et une veste adaptée et facturez environ 500 euros pour cela.

Le permis moto A2 et permis 125

Le permis A2 est un permis moto destiné aux conducteurs âgés de 18 à 24 ans qui ne peuvent pas conduire une moto d’une puissance supérieure à 35 kW. Pendant cette période, vous pourrez soit passer à un permis A après 7 heures de formation, soit garder ce permis A2. Ce permis requiert également 20 heures de cours (ou 15 heures pour les titulaires d’un permis A1).

Pour les conducteurs ayant obtenu un permis de conduire depuis plus de deux ans, ils peuvent entrer dans la catégorie 125 cm3 pour une facture de 300 euros en moyenne, avec 7 heures de formation (une journée ou deux jours et demi). Vous devez obtenir des informations auprès des écoles de moto pour calculer correctement vos budgets de permis moto.

Passez votre permis moto grâce au cours accéléré

Pour passer un permis moto, la connaissance du Code de la route est obligatoire. Il existe des cours de formation accélérée sur le passage de permis moto. Avec ces méthodes, vous pouvez préparer le permis A dans un délai d’une semaine (5 ou 6 jours) des cours intensifs à soumettre la semaine suivante.

Ce choix est particulièrement intéressant si le Code de la route a été obtenu il y a moins de 5 ans (dans ce cas, il est toujours valable), si vous avez une à deux semaines de temps libre et que vous avez déjà une bonne expérience de conduite sur deux roues. Cependant, cette formule accélérée est également plus chère, car elle coûte entre 800 euros (dans certaines régions de province) et 1500 euros (en région parisienne) et exige une bonne condition physique et mentale.

Le top 5 des applications mobiles pour motards
S’offrir un cours de pilotage moto : les circuits moto les plus réputés de France