Bien choisir son mécanicien spécialisé en réparation de motos anciennes

réparation de motos anciennes

Dans les concessions et les ateliers, les mécaniciens et les techniciens entretiennent et réparent les motos et les scooters. Les mécaniciens effectuent des travaux de routine, des réparations et des réglages simples. Les techniciens diagnostiquent les pannes. Ils accueillent les clients et leur expliquent le travail à effectuer… Et ils mettent aussi leurs mains sur le volant. Rigueur et autonomie sont indispensables, en plus d’une formation technique régulièrement renforcée. Vous pouvez acheter votre équipement moto en ligne.

Activités

Nom du diagnostic : les mécaniciens et techniciens de motocycles utilisent leur expertise pour entretenir et réparer les motocycles. Les motos et scooters modernes sont des machines très sophistiquées. Le diagnostic des pannes est parfois très complexe. Un calendrier des travaux et un devis sont ensuite préparés et présentés au client.

Polyvalence : les motos n’ont pas de pièces de rechange planifiées, et elles sont réparées plus souvent que les voitures. Les moteurs peuvent être reconstruits, les boîtes de vitesses peuvent être démontées et reconstruites. La polyvalence est essentielle. Outre les moteurs, les mécaniciens moto s’occupent également de la suspension, des transmissions, des freins, des carénages et de l’électronique.

Réparation : le mécanicien moto démonte, remplace les pièces défectueuses et remonte le tout. Ils peuvent effectuer des réparations, des inspections et des réglages simples. Les techniciens sont responsables des cas plus complexes, des réglages plus délicats, de l’injection, de la suspension, etc. Outre l’entretien et les réparations, ils peuvent également conseiller l’achat d’accessoires et les installer.

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Compétences

Rigueur, initiative et ingéniosité : les mécaniciens et les techniciens ont des responsabilités importantes. Outre un intérêt constant pour le monde de la moto, la rigueur, l’observation, la précision et la méthode sont indispensables pour détecter les pannes et effectuer efficacement l’entretien et les réparations. La dextérité manuelle et la rapidité de travail, ainsi que la débrouillardise et l’esprit d’initiative, sont des atouts indéniables.

Compétences interpersonnelles et force physique : pour fidéliser vos clients, vous devez posséder certaines compétences relationnelles pour les accueillir, les écouter et leur expliquer votre travail. Il est également important de ne pas souffrir d’allergies et d’être en bonne forme physique. Les mécaniciens sont généralement en contact avec des graisses, des lubrifiants, des vapeurs d’essence et d’autres produits toxiques et travaillent dans des positions inconfortables, comme la position debout ou à genoux.

Volonté d’apprendre : le temps nécessaire au diagnostic est de plus en plus long. Une solide formation est requise. Les ordinateurs ne font pas tout pour vous, et plus vous avez de connaissances techniques, plus vous pouvez trouver rapidement une solution. Vous devez avoir une formation générale, mais aussi une volonté d’apprendre. Les fabricants organisent chaque année des cours de formation pour suivre l’évolution des équipements.

Conditions de travail

Tournevis, boîtier électronique, clé à douille, tournevis, pinces … les réparations traditionnelles subsistent, mais les compétences évoluent avec l’arrivée de nouvelles technologies (par exemple, l’injection, l’ABS). Cela nécessite l’utilisation régulière d’outils de diagnostic électroniques (banc de contrôle et mallettes de diagnostic fournies par le fabricant) pour la recherche de pannes et de dysfonctionnements.

Seul ou en petites équipes : dans le monde de la moto, les structures sont petites. Les mécaniciens et les techniciens travaillent dans des ateliers où il n’y a que trois ou quatre personnes. Même si l’activité est organisée par un chef d’atelier ou un chef d’équipe expérimenté, l’autonomie et la polyvalence sont nécessaires. Chacun a une grande responsabilité, même s’il est un simple travailleur.

Ils sont debout toute la journée : dans l’atelier, un mécanicien moto ancienne travaille presque exclusivement seul, debout devant la machine. Les horaires sont réguliers, souvent ouverts le samedi matin, et ils se déplacent parfois pour effectuer des réparations ou collecter des pièces. Les motocyclistes sont soucieux de la santé de leurs motos et ont des contacts fréquents avec les clients.

La vie professionnelle

Principalement des petites entreprises : les débutants peuvent trouver un emploi chez un concessionnaire représentant une marque dans une certaine région, une succursale (un garage appartenant à la marque) ou un artisan réparateur indépendant. Le secteur est principalement composé de petites entreprises. Mobilité requise. L’activité est plus importante dans la région parisienne et dans le sud de la France.

Possibilités de promotion : après plusieurs années de service dans un atelier de mécanique et une formation complémentaire sur le tas, on peut devenir mécanicien. Les techniciens peuvent également accéder au poste de chef d’atelier. Dans les grands garages, ils deviennent également réceptionnistes et conseillers techniques. Ils suivent ensuite les innovations proposées par les fabricants et actualisent les connaissances des techniciens et des mécaniciens. Avec de l’expérience, les techniciens peuvent également envisager de créer leur propre entreprise.

Un autre critère à prendre en compte lors de la recherche du garage idéal pour réparer votre moto est le prix. Cela doit être indiqué de manière claire et précise dans le devis. Assurez-vous que le mécanicien applique le bon prix. Si le devis n’est pas gratuit, renseignez-vous sur le coût avant d’examiner la moto. Un bon mécanicien vous fera toujours signer un bon de réparation avant d’effectuer toute réparation ou tout entretien. Ce document détaille toutes les actions à mener. Pour éviter les mauvaises surprises, les garagistes doivent également informer leurs clients des réparations supplémentaires et de leur coût.

 

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