Détecteur de chute moto : pourquoi et comment l’utiliser ?

capteur chute moto

Un accident de moto peut être fatal pour le propriétaire, notamment dans la campagne profonde. Cela a de conséquence navrante, raison pour laquelle détecteur de chute moto est utile.

Un détecteur de chute est nécessaire : pourquoi ?

En France, chaque année, des accidents de moto surviennent sur les routes. Bon nombre de motards sont tués sur le coup. Parmi eux, quelques-uns ont été retrouvés morts plusieurs jours ou heures après l’accident. Leurs proches ne connaissaient pas où ils étaient, n’ont pas envoyé une notification où trop tard, parfois, les secours ne se mobilisent pas à temps ou ont fait la recherche au mauvais endroit. Vous pouvez faire en sorte que cela ne survient pas à vous ainsi qu’à vos proches. Outre l’équipement de protection, un détecteur d’accident vous sera nécessaire. Un détecteur d'accident moto est un dispositif incorporé aux roues ou au cadran de la moto. Ce dispositif peut détecter un imminent risque d’écroulement du véhicule et envoie en même temps un message d’alerte pour les proches du propriétaire. Cela joue un rôle décisif pour sauver des vies. Divers types de détecteur de chute en moto sont vendus, mais les détecteurs de mouvement ou les boitiers connectés sont parmi les plus choisis par les motards.

Détecteurs de chute : coupure automatique du moteur

Certains boitiers détecteurs de chute peuvent enclencher de façon automatique la coupure du moteur lors d’un accident grave. Mais, en général, c’est un boitier connecté pour moto. Il est ainsi créé à fin d’éviter les problèmes imprévus de’ mauvais fonctionnement de l’appareillage. La fonction primordiale de ce capteur chute moto est la protection de moto. Il est couplé au moteur pour ce fonctionnement spécifique. En cas d’accident, un calcul rapide des paramètres de chute s’est fait par le boitier, et en fonction de cela, il émet un signal au moteur. La coupure de ce dernier se fait aussitôt. Il émet aussi, en même temps, les données réunies sur le Smartphone du motard ou de ses proches, et leur envoie un renseignement pour les prévenir d’un accident. Certaines applications ont la capacité de déceler les chutes. Quand un accident a eu lieu, l’application envoie une information sur son Smartphone pour avertir d’une chute grave, et même si le conducteur est toujours sur la moto. Mais notez en passant que certaines d’autres applications sont plus perfectionnées pour faire la différence entre une simple inclinaison de la moto est d’une chute causée par un excès de vitesse. En effet, lorsqu’un conducteur couche volontairement le véhicule lors d’une réparation, par exemple, aucune notification n’est envoyée, car une fausse alerte doit toujours à éviter.

Détection d’accident moto : son fonctionnement sur un appareil

En fait, deux capteurs présents dans un portable sont utiles pour savoir un détecteur d'accident moto : le GPS et l’accéléromètre. Ils permettent de déceler une situation qui n’est pas normale à deux roues et enclenchent sur les champs une alerte sur le mobile de l’utilisateur. Le GPA sert principalement de guidage, mais il peut vérifier si un motard roule à plus de 30 km par heure, car à partir de cette vitesse, un accident survenu peut être fatal. Le conducteur est serein si un accident est détecté en pareille vitesse. Cette vitesse sert au GPS, en même temps, pour vérifier qu’un conducteur de moto est en train de rouler encore quand un crash en deux roues est détecté. Dans ce cas, une alerte n’est pas déclenchée, mais la vigilance est toujours là. Quant à l’accéléromètre de portable, elle sert à récupérer les vibrations, les mouvements, et les chocs qui agissent sur le téléphone du motard. Elle compte les nombres de pas pendant une journée de tourisme, par exemple. Dans le cas où cette force de vibrations dépasse les limites, donc, c’est déjà un signe qu’il y aura un accident. En fait, l’accéléromètre peut faire la différence entre les situations d’accidents et le roulage normal.

Pourquoi souscrire des assurances est essentiel pour conduire une moto sur circuit ?
Améliorez votre confort de conduite avec les bons accessoires pour votre deux-roues

Plan du site