Moto en hiver : les tenus et accessoires indispensables

Les motards qui choisissent ou sont contraints de rouler toute l’année doivent prendre certaines précautions en hiver pour ne pas se blesser et abîmer à la fois leurs motos. Bien qu’il soit tout à fait possible de se déplacer en moto durant la saison froide, il est important d’avoir à votre disposition les tenus accessoires nécessaires pour rouler confortablement durant cette période.

Les gants d’hiver

Les accessoires moto d’hiver indispensables restent avant tout les gants chauds. Pourquoi ? Ils vous seront utiles pour maîtriser à tout moment les commandes de votre véhicule. Ces accessoires vous apportent un gain de confort non négligeable, particulièrement lorsqu’il neige. Ces derniers doivent être imperméables pour éviter que de l’eau s’infiltre dans le tissu et finit par geler vos mains. Ils doivent proposer une doublure spécifique et des remparts qui permettent de stopper toute infiltration d’air. Avant d’acheter votre paire de gants, prenez le temps de l’essayer. Il est important de choisir des gants qui vous permettront de conduire confortablement. Assurez-vous que le modèle que vous avez choisi puisse vous permettre d’agir avec habilité sur les commandes et d’être réactif si jamais vous faites face aux imprévus.

La veste en cuir ou le blouson moto

Outre les gants, la veste en cuir compte parmi les accessoires moto d’hiver que vous devez avoir en votre possession. Il vous est également possible d’acheter un blouson moto. Vous pourrez en trouver dans les magasins spécialisés ou encore sur les sites en ligne. Quel que soit votre choix, votre veste doit vous tenir au chaud. Il se doit également d’être imperméable pour éviter que l’humidité s’infiltre dans votre tenue. Vous devez aussi vérifier qu’il est équipé de protecteurs pour limiter le maximum de dégâts en cas d’accident. Si certains modèles présentent uniquement des protections aux épaules, d’autres sont dotés d’une protection tant aux genoux qu’aux coudes. Pour optimiser votre achat, les modèles homologués CE sont à privilégier.

Le casque

Hormis le fait que le casque soit un accessoire indispensable pour tous les motards, son utilité est différente en hiver. Il existe en effet des casques conçus entièrement pour vous aider à conduire confortablement en saison hivernale. Ces types d’accessoires moto d’hiver héritent d’un design spécifique pour vous protéger des intempéries. Grâce à leurs visières fermées et leur coque, vous limitez les chances de vous blesser en cas d’une chute éventuelle. Pour une meilleure visibilité sur la route, il est conseillé de choisir une visière claire.

Rouler en moto l’été : quelle tenue pour conserver la sécurité malgré la chaleur ?
Comment choisit-on un casque de moto digne de confiance ?