Comment choisit-on un casque de moto digne de confiance ?

Étant un véritable équipement de protection, le choix d’un casque moto ne doit pas se faire à la légère. Que vous soyez un amateur ou un motard professionnel, cette étape est incontournable. Comme il existe plusieurs modèles de casques, il est assez facile de trouver celui qui sera adapté à vos besoins.

Bien choisir son type de casque

Pour choisir un casque de moto, vous devez tout d’abord connaître le type de casque qui répond à votre usage. En général, il existe 3 sortes de casque. Pour une conduite routière, choisissez un casque intégral qui est bien couvrant. Celui-ci est idéal pour couvrir le visage. De ce fait, il convient surtout aux motards qui font de longs trajets. En plus d’être protecteur, ce modèle est aussi très confortable lors d’une utilisation sportive. Ensuite, pour une conduite en ville, le mieux est d’opter pour un casque jet. Ce type de casque est facile à porter, mais ne couvre pas complètement le visage. Ce dernier est parfait pour les conducteurs de véhicules à deux roues qui utilisent une faible vitesse. Puis, le casque modulable est le plus adapté à tous types d’usages. Étant polyvalent et transformable, ce modèle résulte d’une hybridation d’un casque jet et d’un casque intégral.

Privilégier un casque adapté à son tour de tête

Pour rouler en toute sécurité, il est aussi conseillé de choisir un casque de moto qui est approprié à votre tour de tête. Pour cela, n’achetez jamais un modèle trop petit ni trop grand, veuillez prendre votre mesure. Si vous choisissez un casque de petite taille, les mousses intérieurs vont se retirer au fur et à mesure; ce qui va le rendre moins confortable. Il faut donc faire un essai avant son acquisition. Durant l’essayage, assurez-vous que le casque ne suit pas étroitement la forme de votre tête ou se colle à vos oreilles. En effet, cela peut causer un mal au front et sur les joues. Le casque idéal est celui qui se fixe à votre tête sans vous gêner lorsque vous faites un mouvement.

Évaluer son poids

Pour trouver le meilleur casque, vous devez aussi prendre en compte son poids. Effectivement, plus le casque est léger, plus il améliorera votre sécurité et votre confort. Pour ceux qui aiment rouler, le mieux est de privilégier un modèle assez lourd qui est adapté à leur morphologie; tout cela dans le but de ne pas causer de fatigue à votre cou. Ainsi pour éviter cela, adoptez un casque qui pèse en moyenne 1400 g et qui ne dépasse pas 1600 g.

Rouler en moto l’été : quelle tenue pour conserver la sécurité malgré la chaleur ?
Moto en hiver : les tenus et accessoires indispensables