Bagagerie moto : quel type pour quelle utilisation ?

La bagagerie moto est un accessoire indispensable pour ranger vos affaires lorsque vous conduisez une moto. En revanche, il faudrait choisir un modèle adapté à l’usage pour optimiser les dépenses et réduire l’encombrement. Quels sont les différents types de bagageries moto ? Comment faire le bon choix ?

Dans quels cas opter pour des bagageries rigides ?

La bagagerie moto rigide est très robuste. Elle existe en deux catégories. La top case dispose d’une grande contenance pouvant aller jusqu’à 50 litres et peut accueillir deux casques. Ce modèle est fixé à la moto, donc il fournit un stockage sécurisé à vos affaires. De plus, il est étanche et le passager peut s’y appuyer pendant le trajet pour optimiser le confort.

Les valises motos sont plus esthétiques, il est possible de trouver des couleurs en parfaite harmonie avec celle du deux-roues. Elles apporteront une touche personnelle à votre bécane. De même, elles sont étanches et protègent le contenu des intempéries et des chocs. Si la charge transportée dans chaque valise est équilibrée, le poids n’affectera pas la stabilité de la moto.

Quels sont les atouts des bagageries souples ?

La sacoche cavalière est simple d’usage, c’est le choix idéal pour les petits budgets. De plus, elle est polyvalente et peut être montée sur n’importe quel type de moto. Équipée de sangles à velcro ou de crochets, ce type de bagagerie est extensible et l’installation est très facile. Cependant, le choix du litrage va dépendre de vos besoins. La sacoche de réservoir est à privilégier pour un usage quotidien. Ainsi, vous n’aurez pas à supporter le poids de vos équipements sur le dos. Vous avez deux options : les sacoches aimantées (adaptées aux réservoirs en métal) et les sacoches à fixer (sur le tapis du réservoir). Pour la capacité de la bagagerie moto, vous devez tenir compte de votre taille et de ce que vous envisagez de mettre dedans. L’avantage, c’est que vos affaires seront à portée de main.

Quelles sont les autres alternatives ?

Le sac à dos est très apprécié pour sa facilité d’utilisation, il peut d’ailleurs contenir jusqu’à plus de 50 litres et dispose de plusieurs rangements, ce qui le rend plus pratique. De même, il est très confortable, mais il faudrait le porter sur le dos, ce qui peut être fatigant au cours d’un long trajet. La sacoche de cuisse ou de bras est un modèle réduit de la sacoche de réservoir. Il faudrait la fixer sur la cuisse ou sur le bras. La sacoche de selle offre aussi un bon compromis. Ce modèle est étanche et possède également une grande capacité de rangement, il est accessible même aux petits budgets.

Rouler en moto l’été : quelle tenue pour conserver la sécurité malgré la chaleur ?
Comment choisit-on un casque de moto digne de confiance ?