Comment fonctionne un coupe-circuit pour moto ?

Êtes-vous à la recherche d’une solution efficace pour garantir la protection de votre moto en cas de problème lié à l’électricité ? Vous pouvez installer sans plus attendre un coupe-circuit.  Certaines propriétaires possèdent une moto munie d’un coupe-circuit. Tandis que d’autres ne connaissent pas encore le vrai fonctionnement de ce dispositif. Comment fonctionne donc un coupe-circuit pour moto ? Voici la réponse.

Qu’est-ce qu’un coupe-circuit ?

Le coupe-circuit est une pièce mécanique d’urgence qui déconnecte la batterie en cas de problème comme incendie ou accident. Comme son nom l’indique, le coupe-circuit coupe le circuit électrique. Autrement dit, il ouvre le circuit d’allumage général d’une moto et elle s’arrête. C’est un dispositif de sécurité. Il peut servir également comme antivol  à l’aide de sa poignée amovible. C’est un accessoire de couleur rouge qui signifie sécurité ou danger. Ce boîtier connecté pour moto ne doit donc pas être utilisé habituellement ou en permanence. On l’utilise seulement pour arrêter le moteur en cas de chute. Par exemple, si la clé de votre moto est cassée ou inaccessible du lieu où vous vous trouvez ou si votre moto explose et que vous ne trouvez plus le contacteur. Pour plus d’infos, veuillez visiter georide.fr.

Comment fonctionne un coupe-circuit pour moto ?

Certain propriétaire utilise le coupe-circuit pour arrêter sa moto, puis tourne la clé sur OFF. Cela n’est pas nécessaire, car tourner la clé de contact sur OFF suffit pour en faire. Couper le contact à la clé, en arrêtant de l’alimenter met tout le circuit à la masse. Dans ce cas, toute l’énergie électrique se vide. Utiliser un coupe-circuit signifie ouvrir le circuit d’allumage ce qui permet également à couper le moteur. Pourtant, cela ne permet plus au courant de tourner à la masse. Et si le circuit d’allumage est alimenté tous les temps, il y a toujours le 20 000 V qu’il utilise par le biais de bobines à haute tension. Éteindre sa moto avec un coupe-circuit pour moto risque donc de l’endommager plus vite.

Comment brancher un coupe-circuit ?

Il faut savoir que les coupe-circuit ne fonctionnent pas tous de la même manière. Vous pouvez le brancher directement sur le fil de l’allumage ou vous pourrez rallonger les fils. Si vous voulez brancher un coupe-circuit au châssis, vous pouvez prendre d’abord le fil rouge et branchez-le sur le fil d’alimentation de la bobine d’allumage. Ensuite, prenez le fil noir et branchez-le à la masse. Ces deux fils suffisent pour couper le circuit. Il y a aussi l’application moto qui pourrait vous aider.

A quoi sert un traceur GPS sur une moto ?
Comment choisir une alarme performante pour sa moto ?