Présentation des Bottes Moto TCX Drifter Waterproof

Des bottes Touring / Adventure, voilà un segment de plus en plus valorisé sur le marché. Les marques le savent et diversifient leur gamme pour notre plus grand plaisir, Traillistes que nous sommes !

Ici c’est de TCX qu’il s’agit, une marque Italienne installée dans le nord de l’Italie à Montebelluna. L’entreprise dispose aujourd’hui d’une des plus large gamme de chaussures et bottes moto au catalogue, du Racing à l’Enduro en passant par le Touring et Adventure. Ses équipements de protection sont réputés pour leur qualité et leur haut niveau de sécurité.

Parmi les deux produits que nous avons reçus au mag, il y a ces bottes à tige haute de la gamme Touring / Adventure. Polyvalence et bonne protection sont de la partie, ce qui n’empêche pas de garder un look particulièrement chic pour ce produit milieu de gamme. Elles se placent à mi-chemin entre les TCX Track Evo Watterproof elles aussi et les TCX X-Desert Gore-Tex plus haut de gamme encore.
Ces TCX Drifter Waterproof sont affichées à 299,99€. Prix public indiqué.

Qu’avons-nous pour ce prix là ? Une jolie enveloppe en cuir pleine fleur, la partie la plus noble de la peau bovine, la plus robuste et durable.
Le tannage est le fruit du savoir faire de la marque, avec un traitement imperméabilisant en plus de la doublure waterproof qui monte à 27cm du haut de la botte.
Une pièce de renfort en cuir est présente sur l’avant du pied au niveau des commandes, partie très rigide de la botte, sans pour autant bénéficier d’un renfort de type chaussure de sécurité cela dit. On va éviter de se faire rouler dessus pour les tests 😀
La semelle crantée n’est pas cousue contrairement à ce qu’on pourrait croire mais collée directement sur une large pièce en cuir qui constitue la base du pied de la botte. Cette conception permet un remplacement facile et on ne doute pas de l’efficacité du grip.

Côté protections, elles bénéficient d’un joli renfort tibia et malléoles en polyuréthane, toujours avec sobriété et élégance.
Ces bottes TCX sont certifiées CE selon la norme EN 13634 de niveau 2 avec une hauteur totale de 37cm.
On retrouve 3 boucles de haute qualité pour maintenir le tout, en aluminium réglables et interchangeables bien sûr. On n’en attendait pas moins pour un produit de cette gamme. Celle du bas bénéficie d’une petite protection anti-arrachement.

Ce sont des bottes qui peuvent déstabiliser par leur rigidité de prime abord, mais le cuir s’assouplira un peu sans aucun doute, et les soufflets en microfibre avant et arrière participent à la souplesse de la botte. On n’a pas la sensation de porter des bottes plus typés Enduro, mais clairement on sent leur polyvalence et des bottes Touring paraîtront presque de « chaussons » en comparaison, ce qui est tout à fait normal.

TCX a fait appel à son système de fabrication CFS (Comfort Fit System) sur ce modèle, ce qui note aussi la volonté de créer un produit confort et parfaitement adapté à un usage quotidien typé Touring. C’est une technique presque entièrement manuelle qui prévoit le montage de la botte sur « une forme » qui reproduit fidèlement l’anatomie du pied afin de proposer un plus haut niveau de confort pour savoir les porter de longues heures sans mal.

Un produit à tout faire n’est-il pas aussi quelque part un produit moyen partout ? Nous nous efforcerons d’en faire un essai complet dans les semaines à venir pour le déterminer.
Mais ce que l’on peut retenir pour un début c’est que c’est un modèle qualitatif et classieux qui fait très bonne impression.

Tige : cuir vintage avec soufflet microfibre avant et arrière Collet supérieur souple et ergonomique
Doublure : résistante à l’eau
Renforts : renfort tibia PU, inserts zone malléole, pointe et talon, protection passage de vitesse
Fermeture : 3 boucles en aluminium réglables et interchangeables, design ergonomique
Semelle plantaire : anatomique et amovible
Semelle extérieure : modèle « Idéal », avec sculpture spéciale à barrettes pour une adhérence optimale sur tous les types de terrain
Couleur : Marron Vintage
Pointures : EU 36-48 ; US 3,5-13
Certification : CE – EN 13634 : 2015 de niveau 2

Présentation de l’intercom Cellularline tour
Essai longue durée du DJI Osmo mobile, mon avis après 5 mois d’utilisation